Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie va consacrer €417 mlns à la réduction des droits d'accise sur les carburants, selon un décret
information fournie par Reuters 19/03/2026 à 13:23

Les automobilistes font la queue devant une station-service à Catane

Les automobilistes font la queue devant une station-service à Catane

L'Italie a débloqué ‌quelque 417,4 millions d'euros pour réduire les droits d'accise ​sur les carburants jusqu'au 7 avril, selon un décret approuvé mercredi soir par le Conseil des ministres, alors que Rome s'efforce ​de trouver des moyens d'aider les familles et les entreprises à faire ​face à la hausse des coûts ⁠énergétiques.

Publié au Journal officiel, ce décret ramène les droits ‌d'accise sur l'essence et le diesel de 672,90 euros à 472,90 euros pour 1.000 litres.

Le gouvernement ​prévoit de couvrir ‌le coût de cette réduction des droits d'accise ⁠par des coupes budgétaires, ajoute le décret.

Les analystes et les opposants politiques de Giorgia Meloni ont critiqué la présidente du ⁠Conseil italien, ‌affirmant que cette mesure était motivée par la ⁠nécessité de rallier des soutiens avant un référendum crucial, prévu ‌la semaine prochaine, sur un projet gouvernemental très ⁠controversé visant à réformer le système judiciaire.

"Un coup ⁠politique payé ‌par les contribuables. Rien d’autre", a écrit Wolfango Piccoli, du cabinet ​de conseil en risques ‌politiques Teneo, basé à Londres, sur X.

Par ailleurs, en France, la porte-parole du ​gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, a dit qu'il n'est pour l'heure pas question de réduire ⁠les taxes pesant sur le pétrole ou sur le gaz.

"Le scénario d'une baisse des taxes n'est pas envisagé à l'heure où on se parle, en revanche, on entend les difficultés", a-t-elle affirmé.

(Giuseppe Fonte, Mara Vîlcu pour la version française, édité ​par Augustin Turpin)

2 commentaires
  • 14:30

    La France n'a plus les moyens de réduire le cout de l'essence . Le covid a couter plus de 1000 milliards et les francais ne s'en souviennent plus !! Jamais content ces francais


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Guerre en Iran : le Pentagone vise 200 milliards "pour tuer les méchants"
    information fournie par AFP Video 19.03.2026 19:34 

    Le Pentagone va demander au Congrès américain de lui attribuer des fonds supplémentaires pour soutenir la guerre en Iran, a confirmé Pete Hegseth, jeudi: "En ce qui concerne les 200 milliards de dollars, je pense que ce chiffre pourrait évoluer".

  • Le Premier ministre hongrois Viktor arrive au sommet des dirigeants européens à Bruxelles, le 19 mars 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.03.2026 19:30 

    Dont acte. En dépit de leurs pressions, les dirigeants européens ne sont pas parvenus jeudi à faire fléchir le Premier ministre hongrois Viktor Orban, imperturbable dans son refus de débloquer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine. Le président ukrainien ... Lire la suite

  • Emmanuel Gregoire, le 18 mars 2026, lors du débat sur la chaîne BFMTV à Paris, où il est candidat à la mairie ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 19.03.2026 19:29 

    La tension est montée d'un cran jeudi dans la campagne parisienne: le candidat de la gauche hors LFI aux municipales Emmanuel Grégoire a accusé Emmanuel Macron d'être "intervenu" pour "aider au retrait" de la candidate d'extrême droite Sarah Knafo, s'attirant des ... Lire la suite

  • La plateforme Shein n'a pas été bloquée comme le demandait le gouvernement français, outré de la présence de produits illicites, désormais retirés de la vente ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 19.03.2026 19:28 

    Shein peut souffler: la plateforme qui héberge ses vendeurs partenaires n'a pas été bloquée comme le demandait le gouvernement français, dénonçant la présence de produits illicites, désormais retirés de la vente. "Le dommage qui avait justifié l'action de l’État ... Lire la suite

Pages les plus populaires